Les Usagers de la santé du Québec

À propos de LUSQ | Droits des usagers | Droits des aînés | Promotion de la santé | Accès aux services | Réseaux sociaux et médias


Population vieillissante

La population québécoise est vieillissante.  Si, en 2011, les personnes âgées de 65 ans ou plus représentaient 15,7 % de la population, elles en représenteront 25,6 % en 2031.

Enjeux de société

Cette réalité apporte son lots d’enjeux sociaux : l’accès aux services pour cette clientèle, l’âgisme et la maltraitance dont elles peuvent être victimes, la promotion de la bientraitance, l’autonomie et la perte d’autonomie, le soutien des proches aidants, un hébergement approprié selon la condition des personnes aînées ainsi que le financement et l’organisation des services d’hébergement et de maintien à domicile. La condition des personnes aînées touche l’ensemble de la société, allant de la personne aînée, ses proches, le personnel soignant, les administrateurs et les décideurs.

Vulnérabilité

Tenant compte de la vulnérabilité des personnes aînées, plus manifeste lorsqu’il y a perte d’autonomie et déficience cognitive, la question de la défense des droits de ces usagers revêt une dimension plus humaine et prioritaire, tant pour ces personnes que pour leurs proches.


À consulter

Hébergement

Maltraitance des aînés