Les Usagers de la santé du Québec

Mission

Notre mission est de défendre les droits de tous les usagers du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Sans aucun financement du réseau de la santé et assumant ainsi son indépendance, Les Usagers de la santé du Québec (LUSQ) est une organisation ayant la liberté entière d’intervenir pour défendre les droits de tous les usagers du réseau, dont les jeunes, les adultes et les aînés, patients, malades ou en bonne santé, handicapés, en déficience, en réadaptation ou en dépendance.

Participation citoyenne

Compte tenu des coûts énormes que nous devons tous assumer par nos impôts pour financer le système de santé et de services sociaux, nous pouvons et nous devons, en tant qu’usagers, débattre de ses forces et de ses faiblesses. Et faire savoir ce qui nous préoccupe, car nous sommes tous des usagers de ce système. Les Usagers de la santé du Québec se chargera d’animer ce réseau et de faire les représentations nécessaires pour que la voix des usagers soit entendue.

Orientations

Les Usagers de la santé du Québec (LUSQ) se définit comme un mouvement citoyen qui regroupe toutes les forces vives en matière de santé et de services sociaux au Québec. Il se veut rassembleur et représentatif des usagers, de certaines groupes et des professionnels de la santé comme parties prenantes de la santé de l’usager.

Le constat

À part des comptes rendus de cas isolés, souvent sensationnalistes, rapportés par les médias, les usagers en général ont peu accès à des données qui mettent en perspective la performance générale de notre système de santé, que ce soit en regard d’autres pays industrialisés, provinces canadiennes ou entre les différentes régions et villes du Québec. Pour pouvoir participer au débat, les citoyens doivent avoir accès à une mise à niveau de l’information quant au système de santé. L’approche préconisée par LUSQ est fondée sur une démarche scientifique initiale dont la finalité doit se traduire par une réelle amélioration de la qualité des soins et des services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux et un mieux-être des usagers. De plus, la participation citoyenne viendra enrichir les prises de position de LUSQ.

L’analyse

LUSQ entend publier des études pour une mise à niveau statistique et comparative quant à notre système de santé et de services sociaux. De nombreuses études existent déjà; LUSQ propose d’utiliser et d’analyser les différents rapports publiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Régie de l’assurance maladie du Québec, d’autres organisations gouvernementales œuvrant dans le secteur de la santé ainsi que par les chercheurs universitaires.

L’intervention

Notre mouvement citoyen souhaite faire toutes les représentations nécessaires issues de ses réflexions pour défendre les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, tant auprès des autorités gouvernementales que d’autres, et faire toutes les représentations nécessaires issues de ses réflexions.

Conseil d’administration

Le conseil d’administration des Usagers de la santé du Québec est composé de 5 membres possédant une riche expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux ainsi que dans la représentation des usagers.

Membership

Le membership de LUSQ est fondé sur une participation citoyenne et l’usager en constituera son principal membre. Cet usager reconnaît que sa contribution personnelle à l’amélioration de la qualité des soins et des services sociaux est utile, souhaitable et nécessaire, et que son expérience étant qu’usager peut être mise à contribution pour l’ensemble des autres usagers. Le membership de LUSQ est actuellement en développement.

Partenaires

À venir.