Les Usagers de la santé du Québec

Les Usagers de la santé du Québec se souvient des morts de la COVID-19 et propose l’installation de « Jardins de la mémoire » dans tous les CHSLD

Version PDF du communiqué | Autres actualités

Montréal, 11 mars 2020 – En ce 11 mars 2021, Les Usagers de la santé du Québec (LUSQ) se souvient des 10 500 personnes mortes de la COVID-19 au Québec depuis un an, dont plus de la moitié en CHSLD. En collaboration avec le Comité des usagers St-Léonard – St-Michel et la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec (FSHEQ), LUSQ propose à cette occasion l’installation de « Jardins de la mémoire » dans chacun des CHSLD du Québec, afin d’offrir une oasis de verdure aux résidents de ces installations.

« Le Québec n’était pas prêt pour affronter la pandémie et on a oublié les personnes en CHSLD. Cela nous donne l’impression qu’elles ont été sacrifiées. Il est temps de poser un geste fort pour qu’on offre un environnement de qualité à nos aînés vivant en CHSLD », déclare M. Pierre Blain, président-directeur général de Les Usagers de la Santé du Québec.

« Ces jardins seraient un lieu de repos pour les résidents actuels et leur famille. Ils permettraient un embellissement et un verdissement du milieu de vie en CHSLD. Allant dans le même sens que la construction des Maisons des aînés par l’actuel gouvernement, ce projet est plus large et engloberait tous les CHSLD du Québec », a souligné M. Stéphane Gomard, président du Comité des usagers St-Léonard – St-Michel.

Le projet de « Jardins de la mémoire » a été présenté à la ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, le 1er février dernier.

Le Comité des usagers St-Léonard – St-Michel est rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

À propos de Les Usagers de la santé du Québec

Notre mission est de défendre les droits de tous les usagers du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Sans aucun financement du réseau de la santé et assumant ainsi son indépendance, Les Usagers de la santé du Québec (LUSQ) est une organisation ayant la liberté entière d’intervenir pour défendre les droits de tous les usagers du réseau, dont les jeunes, les adultes et les aînés, patients, malades ou en bonne santé, handicapés, en déficience, en réadaptation ou en dépendance.

Renseignements :
Pierre Blain, 514 730-9773, info@usagerssante.ca