Les Usagers de la santé du Québec

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Préventif, curatif, palliatif

En santé et services sociaux, trois grands axes déterminent l’intervention des professionnels et l’organisation des services offerts aux usagers, selon l’évolution ou le stade du problème : le préventif (prévenir, agir avant que le problème ne se présente), le curatif (soigner, intervenir pour guérir, réadapter) et le palliatif (pallier, soulager, lorsque la guérison n’est pas possible).

Déterminants sociaux

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que nombre de déterminants sociaux doivent être pris en considération dans l’évaluation des besoins de l’usager, l’organisation et la prestation des services et la prise de décision par les autorités.

L’importance des recherches et des études

Pour des décisions réfléchies et prometteuses de solutions efficaces pour les usagers, la promotion de la santé citoyenne doit être fondée sur des faits vérifiés, mesurés et mesurables, ce qui implique une hiérarchie dans la collecte de données : données scientifiques, données probantes et opinions des experts. Les études scientifiques ne sont utiles que si elles se traduisent par une réelle application pour les usagers.

L’expérience de l’usager

Il est essentiel que l’expérience et le point de vue de l’usager soient mis à contribution à toutes les étapes de ce processus. Le rôle de LUSQ est de favoriser la diffusion et la vulgarisation d’études scientifiques, la collecte de données significatives et mettre à contribution l’expérience de l’usager au cœur des préoccupations de tous les intervenants.

Finalité des services et pouvoir des usagers

C’est l’usager qui requiert les services. C’est l’usager à qui les services sont offerts. C’est l’usager qui finance le réseau. C’est l’usager qui doit être au centre des intérêts. LUSQ souhaite conscientiser les usagers de leur pouvoir en créant une mobilisation importante autour de la santé citoyenne.