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Les Québécois se sont dotés d’un service public de santé. Ces services sont accessibles pour l’ensemble de la population. Ils sont offerts en fonction de clientèles à la fois générale et particulières. Toutefois, l’accès aux services de santé et de services sociaux demeure problématique pour bon nombre de Québécois en raison principalement du temps d’attente pour obtenir ces services et de la disponibilité de ces services.
Personnes aînées
La population québécoise est vieillissante et les personnes aînées constitueront dans quelques années l’un des groupes les plus importants de la société. De nombreuses mesures ont déjà été mises en place, notamment des politiques gouvernementales, plans d’action, mesures législatives, etc. La question des personnes aînées soulève le rôle important et primordial des proches aidants, l’hébergement adapté selon la condition physique et cognitive des personnes aînées ainsi que la maltraitance dont elles peuvent être victimes.
Hébergement
- Combien coûte un hébergement
- Calcul de la contribution de l’adulte hébergé
- Hébergement en établissement public
- Estimer le montant de votre contribution
À consulter
- Rapport du Commissaire à la santé et au bien-être sur la performance du système de soins et services aux ainés en CHSLD
- Rapport spécial du Protecteur du citoyen : La COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie
- Rapport préliminaire du Commissaire à la santé et au bien-être : Mandat sur la performance des soins et services aux aînés – COVID-19
- Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée – Des milieux de vie qui nous ressemblent
- Rapport du Commissaire à la santé et au bien-être faisant état de ses constats à la suite de l’appel à témoignages réalisé dans le cadre de son mandat sur l’évaluation des soins et services aux aînés dans le contexte de la pandémie de Covid-19
- Concept Maisons des aînés et alternatives – Document d’orientation
- Politique « Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec »
- Rapports des visites d’évaluation de la qualité des milieux de vie par région
- Registre des résidences privées pour aînés
- Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
- La Ligne Aide Abus Aînés
Personnes handicapées
Qu’elles vivent avec une déficience motrice, visuelle, auditive, langagière, mentale, les personnes handicapées rencontrent régulièrement des obstacles dans leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Il en est ainsi pour l’accès à des logements adaptés à leur condition et l’utilisation de moyens pour pallier au handicap.
À consulter
- Office des personnes handicapées du Québec
- Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
- « Politique À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité »
Réadaptation
La réadaptation constitue l’une des composantes les plus importantes de l’organisation des services sociaux au Québec. La prestation des services s’opère par des centres de réadaptation qui accueillent des clientèles particulières : les centres de réadaptation en déficience physique (mobilité, déficience visuelle, auditive, langagière), les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles du spectre de l’autisme (DI/TSA) ainsi que les centres de réadaptation en dépendance (alcool, drogue, jeu).
À consulter
Jeunes
La majorité des jeunes qui fréquentent des établissements de santé le font au même titre que l’ensemble des usagers. Toutefois, un certain nombre d’entre eux vivent des problèmes d’adaptation qui nécessitent, tant pour eux que pour leur famille, une intervention psychosociale. C’est ici que les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse et le Directeur de la protection de la jeunesse jouent leur rôle.
À consulter
- Droits de la jeunesse
- Loi sur la protection de la jeunesse
- Directeur de la protection de la jeunesse
- Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Soins à domicile
Les services d’aide, de soutien et de maintien à domicile se développent de plus en plus même si le Québec accuse un retard en regard d’autres pays. En plus de répondre au vœu des Québécois de rester le plus longtemps chez eux avec une perte d’autonomie, la prestation des soins à la maison revêt une dimension économique et financière importante puisque qu’ils offrent des économies d’échelle importante en comparaison des soins et services dispensés en centres d’hébergement (CHSLD). Les soins à domicile impliquent le la participation de proches aidants, des centres locaux de services communautaires (CLSC) ainsi que des entreprises d’économie familiale.
À consulter
- Services à domicile pour personnes en perte d’autonomie
- L’Appui pour les proches aidants d’aînés
- Projet de loi n°56, Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives
Centres hospitaliers et CLSC
La clientèle en centres hospitaliers et centres hospitaliers universitaires est nombreuse, volatile et mobile. Les CH interviennent principalement dans le domaine curatif. En effet, les usagers fréquentent un centre hospitalier pour un problème de santé temporaire ou chronique, léger, grave ou urgent, et pour y rencontrer de professionnels de la santé, des médecins et des spécialistes. L’accessibilité aux soins et services en centres hospitaliers est depuis longtemps décrié en raison des délais d’attente. Plusieurs solutions de rechange ont été proposées, dont les CLSC et les groupes de médecine familiale (GMF).
Santé mentale
L’accès aux soins et services en santé mentale et à la psychothérapie demeure problématique pour l’ensemble des Québécois. Encore aujourd’hui, une majorité d’entre eux doivent se tourner vers le secteur privé pour obtenir ces services.
À consulter
Groupes sociaux
Les groupes sociaux tels que les femmes, les personnes racisées, les personnes LGBTQ+, les communautés culturelles et les communautés des Premières Nations peuvent vivre des problématiques particulières, voire discriminatoires, qui ont une incidence à moyen et long terme sur la prestation des services et des coûts sociaux qui y sont rattachés. Une identification juste des problématiques et le soutien envers les personnes issues de ces groupes peuvent contribuer au mieux-être de ces usagers et de l’ensemble de la population québécoise.
Communautés LGBTQ+
Selon un rapport du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes publié en 2019, plusieurs facteurs contribuent aux iniquités en matière de santé physique, mentale et sexuelle vécues par les communautés LGBTQ+ au Canada. La santé ainsi que l’accès aux soins et aux services de santé et aux services sociaux par les personnes LGBTQ+ doivent être favorisés en considération de leurs réalités de vie et en tenant compte des différents déterminants sociaux en santé.
À consulter
- La santé des communautés LGBTQIA2 au Canada (PDF)
- Minorités sexuelles et accès aux services : l’interface (CREMIS)
- Un appel à sensibiliser les étudiants en médecine à la santé des personnes LGBTQ (Radio-Canada)
Le réseau de la santé
Organisation des soins
Services
- Prendre rendez-vous en santé
- Carnet santé Québec
- Guichet d’accès à un médecin de famille
- Services couverts par l’assurance maladie
- Programmes d’aide de la Régie de l’assurance maladie du Québec